Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 23:19

 

Policier agressé à Besançon : la cour d’appel requalifie les faits en rébellion

La cour d’appel de Besançon a condamné hier deux jeunes gens à respectivement un an de prison ferme et six mois de prison avec sursis pour rébellion contre la police, abandonnant les poursuites initiales de violences volontaires.

La cour d’appel a requalifié les faits de « violences volontaires contre un agent détenteur de la force publique » en « rébellion » et a diminué les peines.

Le ministère public avait requis la confirmation des condamnations de première instance, à savoir deux ans et dix mois de prison ferme.

L’un d’eux, âgé de 20 ans, est reparti en détention alors que l’autre prévenu, âgé de 19 ans, a été libéré.

L’avocat des prévenus, Me Randall Schwerdorffer, qui avait plaidé la relaxe, a salué « une très bonne décision » de la cour.

Les deux Bisontins étaient accusés par les forces de l’ordre d’avoir participé au passage à tabac d’un policier de 35 ans avec un groupe de « 8 ou 10 jeunes », dans un quartier difficile de Besançon, le 4 février 2011.

Le policier s’était vu prescrire deux jours d’incapacité totale de travail (ITT).

Une directrice d’école a donné une tout autre version, disant avoir vu un policier donner un premier coup, puis une échauffourée s’en suivre. Elle n’a pas identifié les jeunes mais affirmé qu’il n’y avait pas eu le passage à tabac décrit par les agents.

Les prévenus ont nié toute participation à une quelconque altercation.

Leur presse – LeProgrès.fr, 10/06/2011

 

 

Archive:

Le procès des jeunes des 408 a eu lieu aujourd’hui au tribunal correctionnel de Besançon.

Les condamnations ont été rendu à 22h passées, dans une salle occupée pour moitié de flics en uniforme (restant ostensiblement devant les portes) et de gradés en costard (hautain, aux premiers rangs et mâchant ostensiblement des chewing-gums pour certains), et pour moitié de soutien (majorité des jeunes du quartier plus quelques anarchistes).

2 ans ferme avec une OQT du Doubs durant 5 ans pour celui qui est incarcéré et 10 mois ferme pour le plus jeune, sans mandat de dépôt… alors qu’une témoin a complètement discrédité le témoignage du flic partie civil….. mais entre les dires d’un flic et d’une directrice d’école maternelle, les juges ont tranché…..
Le témoignage impartial  était pourtant clair, les deux flics discutaient avec deux jeunes, l’un d’eux a porté un coup violent à un jeune, celui-ci a répliqué, et ils se sont empoignés… les deux autres (un flic et un jeune du coup) les ont séparés et les deux jeunes sont partis en marchant….. les flics arrivés en renfort ont décidé de perquisitionner le local de l’association du quartier juste à côté et ils en ont tiré dix types, qui regardaient la télé, se faisaient couper les cheveux, ou fumaient du shit (un morceau brunâtre a été retrouvé… quelle blague!), et sur les dix, le flic qui s’est fait taper en a désigné deux (qui ne portaient pas les bonnes fringues, mais bon, ça doit être un détail…) qui leur ressemblait devant son collègue qui n’a pas manqué de les identifier à partir de ces indications sur des photos le lendemain.
Sur tout ça le président (que nous connaissont bien – il a jugé la CASA et un camarade) a donné raison au flic qui déclare s’être fait tabasser par une dizaine de jeunes (en variant trois fois sur PV à propos du déroulement des faits, et qui est désavoué par le témoin) contre ceux qui affirment n’être que victime d’une erreur judiciaire (mais qui sont basanés quand même, ce qui les rend louche) alors même que les avocats ont fait valoir que la cour se devait de douter, et donc de relaxer, plutôt que de croire, même la parole d’un flic.

Porcherie en somme, mais le président a dit que les avocats se pourvoiraient sans doute en appel et j’aimerais le croire sur ce point. Reste un procès donc pour innocenter les accusés qui même s’ils sont coupables, ne mériteraient pas plus qu’une médaille pour s’être insurgés de la plus juste des façons contre un outrage policier.

Un anarchiste bisontin (sur l’ancien blog du Chat Noir Emeutier)

 

(Source: LCNE 25)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : offensive libertaire
  • : Actualités du mouvement anarchiste et antifasciste Bisontin. Infos sur les luttes sociales en France et dans le monde. Bonne visite à toi
  • Contact