Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /
Resto Trottoir, ce sont des individu.es qui se réunissent régulièrement pour créer des moments de convivialité dans la rue en organisant des repas gratuits et végétaliens.
Nous voulons nous réapproprier l’espace public, permettre des rencontres entre les gens, discuter et créer des liens, jouer et s’informer, partager...
Parce que le système actuel préfère jeter de la nourriture plutôt que de la donner aux personnes qui en ont besoin, nous récupérons ces produits ainsi gaspillés. Nous acceptons aussi les denrées offertes généreusement par certains commerçants. Nous cuisinons ensemble et distribuons gratuitement un repas dans lequel il n’y a ni viande, ni produits issus de l’exploitation animale car nous ne voulons pas contribuer à la souffrance des animaux, ni à l’exploitation néfaste de l’environnement et d’autres êtres humains.
De la même manière, une zone de gratuité est mise en place où vous pouvez prendre ou déposer des objets, des habits, des livres, etc. Nous nous organisons de manière autogérée et sans hiérarchie en refusant toute forme de domination et d’oppression.
Tou.tes celle.ux qui le désirent, sont invité.es à participer à la collecte, à la cuisine, au repas ou à faire découvrir vos activités...

POURQUOI UN RESTO TROTTOIR???
Nous avons décidé de faire un repas convivial dans la rue pour nous rencontrer et créer des liens. Ce repas est gratuit et végétalien, pour l’entraide, contre la concurrence et la domination. Il est fait à partir de nourriture destinée à être jetée car nous nous opposons à ce système capitaliste qui surproduit et gaspille alors que des gens ont faim.


Pourquoi ce repas ?
Nous avons pensé ce repas comme la possibilité, par le partage d’un moment convivial, de se rencontrer, d’échanger, d’apprendre à se connaître et pourquoi pas d’organiser le 20080826 foodnotbombs~p1prochain resto-trottoir ou de monter de futurs projets ensembles. Nous ne sommes pas là pour nous donner bonne conscience ! Notre but est de casser le carcan social et l’isolement individuel dans lesquels nous enferme la société : les excluEs d’un côté, les inséréEs de l’autre, chacunE chez soi, chacunE dans sa galère. Ce repas nous donne à touTEs l’occasion de faire des rencontres qu’il aurait été plus compliqué de faire autrement, de créer concrètement de la solidarité face à des situations quotidiennes difficiles, face à un système capitaliste qui nous opprime... Nous souhaitons également, par ce repas, nous approprier l’espace public qu’est la rue, de plus en plus aseptisé, devenant un lieu de passages où l’on se croise sans se voir. Nous revendiquons la rue comme un lieu où l’on peut vivre, manger et boire, se rencontrer...
Pourquoi l'entraide ?
Tant qu’il y aura de l’argent, il n’y en aura jamais assez pour tout le monde. La gratuité est une critique directe du système capitaliste qui fait de la nourriture une source de profit, avant d’en faire une source de nutrition, et entretient les inégalités. Nous voulons la gratuité et non la charité. De plus le système surproduit et gaspille alors que des gens manquent de nourriture. Du coup, les aliments que nous avons cuisinés sont des invendus destinés à être jetés.



specisme.jpgPourquoi distribuer de la nourriture végétalienne ?
Nous distribuons des repas végétaliens (sans produits d’origine animale) pour :
- les animaux : nous essayons de ne pas cautionner d’autre exploitation telle que celle des animaux car leur intérêt d’êtres sensibles n’est pas de souffrir une vie durant et finir dans un abattoir.
- les humains : les céréales pour nourrir les animaux des pays « riches » sont cultivés dans les pays « pauvres » affamant leurs populations en empêchant les cultures vivrières.
- l’environnement : la production de viande entraîne plus de 75 % de déforestations mondiales pour les pâturages et cultures entraînant l’expropriation des habitantEs, l’usage inconsidéré de pesticides, un énorme gâchis d’eau, et, reste actuellement le débouché principal des OGM.

 
Nous avons décidé de nous organiser pour faire bouger les choses en nous autogérant et en bannissant les structures hiérarchiques pour ne pas reproduire la domination que nous condamnons. Resto Trottoir constitue un exemple parmi d’autres initiatives avec un intérêt concrêt (distribution de nourriture gratuite) et militant.

Resto Trottoir est un “food not bombs” bisontin.

Contact :
mail : resto-trottoir@herbesfolles.org
blog : restotrottoir.blogspot.com
RDV le 1er mercredi du mois à 19h à la librairie L'Autodidacte (qui nous prête son local) à Besançon
Sur le blog, retrouvez les tracts et la brochure food not bombs à télécharger.
LE SPECISME EST À L'ESPECE CE QUE LE RACISME EST À LA RACE


Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : offensive libertaire
  • offensive libertaire
  • : Actualités du mouvement anarchiste et antifasciste Bisontin. Infos sur les luttes sociales en France et dans le monde. Bonne visite à toi
  • Contact