Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2011 1 18 /04 /avril /2011 22:22

http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRxAHbotQ6CFCSCQTsyg1o1fk8pavqgkM1Bfw3upA2EzTb7_QwN

Une partie du personnel du home entame son 43e jour de contestation. Une nouvelle manifestation aura lieu vendredi

 

 

«Nous avons obtenu plus en vingt jours de grève qu’en quatre ans de négociations.» Fort de ce constat, Yves Mugny, secrétaire central du Syndicat des services publics (SSP), estime que «la grève de la Maison de Vessy doit continuer jusqu’au bout». Le SSP organise vendredi une nouvelle manifestation de soutien envers le personnel gréviste à l’EMS.

Depuis le 7 mars dernier, une trentaine des 260 employés de l’établissement public contestent la décision prise par leur direction et leur conseil d’administration de facturer les places de stationnement. Gratuites jusqu’au mois de mars, elles sont aujourd’hui louées 86 francs par mois.

La direction justifie cette facturation par la mise en place d’un plan mobilité visant à favoriser la mobilité douce. Les grévistes demandent un retour à la gratuité.

Après une semaine de contestation, la Chambre des relations collectives du travail (CRCT) est intervenue. Le 7 avril dernier, elle a émis trois recommandations. Toutes ont été rejetées par le SSP. «Les attentes des grévistes n’ont pas été prises en compte», estime Yves Mugny.

La première recommandation conseille d’abaisser à 36 francs le prix des places de stationnement. Le SSP demande la gratuité en attendant la «concrétisation d’un plan global de mobilité».

La deuxième recommandation vise la création d’une commission paritaire réunissant délégués de l’employeur et du personnel pour régler notamment le problème des parkings. La délégation du personnel comprendrait un secrétaire syndical du SSP et un autre du Syndicat interprofessionnel (SIT). L’actuelle commission du personnel jouerait un rôle consultatif. Yves Mugny conteste cette composition et plus particulièrement le rôle de la commission du personnel «qui n’a rien fait jusqu’ici». Il souhaite aussi que les syndicats soient plus représentés.

Outre le litige sur le prix du stationnement, le SSP demande que le personnel de la Maison de Vessy touche la «prime d’établissements médicaux» et la «prime gériatrie». Sur ce point juridique, la CRCT propose de se prononcer comme tribunal arbitral. Cette solution a également été rejetée par le SSP. Il a demandé au Conseil d’Etat de se prononcer par écrit sur la question.

 

 

 

(Source: Tribune de Genève)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : offensive libertaire
  • : Actualités du mouvement anarchiste et antifasciste Bisontin. Infos sur les luttes sociales en France et dans le monde. Bonne visite à toi
  • Contact