Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 00:49

 

 

Salut,

 

Le Collectif Anarchiste de Traduction et de Scannerisation (CATS) de Caen vous annonce aujourd’hui la mise en ligne de 9 nouvelles traductions, librement téléchargables sur notre site :

 

- L’anarchisme en Pologne (1903-1981) : Un court texte (en attendant la traduction d’un autre plus étoffé) d’introduction au mouvement anarchiste en Pologne. 


- L’anarchisme au Chili : Un bon texte sur l’histoire agitée de l’anarchisme au Chili jusqu’à la fin des années 1960. 


- L’anarchisme au Salvador : Texte sur l’anarchisme salvadorien des origines jusqu’à la fin des années 2000.

 
- La dictature de Gomez et la lutte clandestine des travailleurs vénézueliens : Un texte sur les débuts du mouvement ouvrier vénézuelien (et sur les influences anarchistes en son sein) et sa résistance sous la longue dictature (entre 1908 et 1935 : 27 ans !) de Juan Vincente Gomez. 


- Les exécutions deTrofimovsky, Panteleev et Gneuchev : Trotski impose la discipline dans l’Armée Rouge : Un retour, à travers quelques exemples parlants, sur le sanglant processus de "disciplinarisation" de l’Armée Rouge par Trotski, processus qui laissa des traces et pesa dans la liquidation politique ultérieure de Trotski.

 
- Soviets et Comités d’Usines pendant la révolution russe : Peter Rachleff retrace ici l’histoire de deux types d’organisations mises en place par les travailleurs/euses russes – les soviets (connus) et les comités d’usines (beaucoup plus méconnus et proches de la base) – jusqu’à leur reprise en main et/ou leur éradication par les bolcheviks peu après la révolution d’Octobre.

 
- 1943-1945 : les partisans anarchistes dans la résistance italienne : Texte, accompagné d’un article introductif, sur la participation anarchiste à la résistance italienne lors de la seconde Guerre Mondiale.

 
- Luttes des travailleurs/euses et contre-offensive capitaliste pendant la période nationale-socialiste : Un texte sur les méthodes de division et de répression militarisée utilisées par le nazisme pour contrôler les travailleurs/euses étrangerEs forcéEs de travailler dans le IIIème Reich et tenter de briser leurs résistances.

 
- La politique dans les rues - Hambourg 1932-1933 : Une étude locale sur les moyens utilisés par les nazis et leurs SA pour briser les résistances dans les quartiers ouvriers d’Hambourg et d’Altona. Intéressant à lire à l’heure où des groupes fascistes tentent occasionnellement en France d’ouvrir des locaux et de mener des incursions dans des zones populaires dans une logique de prise de contrôle territorial. Le CATS suspend ses publications pour la durée de l’été. Elles reprendront dans le courant du mois de septembre.

 

Vu la quantité de textes (en anglais et en espagnol) qu’il nous semblerait intéressant de traduire et le fait qu’un certain nombre de sympathisantEs et militantEs libertaires disposent de temps durant l’été, le CATS lance un appel ponctuel aux bonnes volontés afin qu’elles se mettent en relation avec lui pour prendre en charge certaines traductions.

On peut nous contacter à l’adresse mail suivante : catscaen(a)voila.fr

 

Merci de faire tourner l’information et de faire connaître notre site et les modestes ressources qu’il contient.

Salutations anarchistes.

 

http://ablogm.com/cats/

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sous comite invisible bisontin - dans TEXTES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : offensive libertaire
  • offensive libertaire
  • : Actualités du mouvement anarchiste et antifasciste Bisontin. Infos sur les luttes sociales en France et dans le monde. Bonne visite à toi
  • Contact