Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 00:03


La centrale nucléaire de Los Alamos, où la première bombe atomique a été conçue et testée lors de la Seconde Guerre mondiale, est menacée par l'arrivée d'un feu de forêt dans la région.

Un feu de forêt au Nouveau-Mexique force les autorités à demeurer sur le pied d'alerte alors que le brasier s'approche du centre de recherche de Los Alamos, où se trouve du matériel nucléaire.

Le complexe de Los Alamos, à une quarantaine de kilomètres de Santa Fe, a cessé ses opérations depuis lundi, par mesure de précaution. La région, couverte de montagnes, l'est aussi maintenant par une brume épaisse, causée par les émanations du feu de forêt.

Selon les propos rapportés par Radio-Canada de Kevin Roark, un porte-parole du laboratoire il n'y a pas lieu de s'inquiéter, puisque « l'installation est très bien protégée contre tout type de menace relative aux feux de forêt ». Les matériaux explosifs sont stockés dans des entrepôts souterrains dont les parois sont faites de béton et d'acier.

Un incident semblable s'était produit en l'an 2000, alors que des centaines de maisons du territoire avaient été détruites, de même qu'une centaine de bâtiments sur le site du complexe de Los Alamos, laissant toutefois les dépôts nucléaires intacts.

Le site de 110 kilomètres carrés est protégé par une équipe de pompiers de la région. 12 000 résidents de Los Alamos ont déjà dû être évacués. Le feu pourrait doubler son ampleur puisque des vents violents de 100 km/h soufflent sur la région.

(Source: branchez-vous.com)

Partager cet article

Repost 0
Published by sous comite invisible bisontin - dans ECOLOGIE-NUCLEAIRE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : offensive libertaire
  • offensive libertaire
  • : Actualités du mouvement anarchiste et antifasciste Bisontin. Infos sur les luttes sociales en France et dans le monde. Bonne visite à toi
  • Contact