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3 avril 2010 6 03 /04 /avril /2010 23:40

 

 

Un collectif s’est récemment créé en soutien à Zeyneb, élève "exclue" de son collège à Villefranche-sur-Saône en raison du port d’un T-shirt pro palestinien. Voici l’appel du collectif de soutien ainsi qu’un modèle de lettre ouverte au recteur et à l’inspectrice académique.

Appel du collectif de soutien

BONJOUR A TOUTES ET A TOUS
- C’est parce que l’injustice s’est confirmée.
- C’est parce que l’esprit de corps a pris lieu et place des valeurs de la république.
- C’est parce que le droit des enfants reconnu par les règles françaises et internationales n’a pas sa place dans l’école de la république.
- C’est parce que la neutralité politique, à l’origine obligation des fonctionnaires, est devenue dans le collège Claude Bernard de Villefranche sur Saône, une obligation des élèves.
- C’est parce que, les autorités de cet établissement brandissent un règlement intérieur dont un certain nombre d’articles sont en contradiction avec le code de l’éducation nationale.
- C’est parce que les autorités académiques et rectorales se sont distinguées par un silence assourdissant dans cette affaire.
- C’est parce que un grand nombre de questions demeurent à ce jour sans réponses (cf. le doc POURQUOI en PJ)
- C’est parce que derrière l’affaire ZEYNEB, d’autres affaires jusque là couvertes se sont révélées. La couverture portait un nom : Vouloir faire de cet établissement, un établissement zéro défaut.
- C’est parce qu’en respectant le règlement, qu’un certain nombre de trains sont partis à l’heure avec à leur bords des déportés .MAIS
- C’est parce qu’il ya encore des femmes et des hommes qui refusent les injustices et surtout celles qui sont faites aux enfants.
- C’est parce qu’une grande majorité des enseignants a le respect de son métier (au-delà de la transmission d’un savoir c’est former les citoyens de demain)
- C’est parce que certains cheminots ont saboté les mêmes trains pour permettre aux déportés d’échapper à une mort certaine en payant ceci de leur propre vie (les stèles dans les gares de France citent ceux-ci et le déshonneur est réservé aux « reglementeux » )
- C’est parce que le silence n’est pas le bon refuge, surtout lorsqu’ils se prolongent envers d’autres enfants (souvent de la même origine que ZEYNEB), car les coupables semblent assimiler le silence de la hiérarchie à une approbation.

C’est pour toutes ces raisons que nous avons créée un comité de soutien à ZEYNEB ouvert à toutes celles et ceux qui souhaitent y contribuer et dont la mission est de s’opposer à toutes ces formes d’injustices. Le cas ZEYNEB n’est qu’un révélateur. _ Et c’est pour toutes ces raisons que nous vous sollicitons pour écrire en envoyant toutes les PJ à l’autorité de tutelle pour que chaque responsable assume sa responsabilité. Les adresses mail sont :
- Ce.ia69(arobase)ac-lyon.fr pour madame l’inspectrice d’Académie.
- cab ac-lyon.fr pour monsieur le recteur.
Dans un premier temps nous limitons cet envoi aux enseignants et aux politiques qui ont exprimés leur soutien. Dans la mesure du possible, il faut écrire avec vos adresses académiques pour les premiers et avec vos adresses politiques pour les seconds. Et nous transmettre une copie de votre courrier sur l’adresse : soutien.zeyneb(arobase)gmail.com
Merci à toutes et à tous.


Le comité de soutien à ZEYNEB

Lettre ouverte à monsieur le recteur et à madame l’inspectrice académique de LYON.

La vérité est si obscurcie en ces temps
Et le mensonge si établi,
Qu’à moins d’aimer la vérité,
On ne saurait la reconnaître.

Blaise PASCAL.

POURQUOI ?

POURQUOI les injustices commises dans la société ont-elles franchi l’enceinte d’un collège supposé former les citoyens en leur inculquant les valeurs de la justice.
POURQUOI Zeyneb a été exclue 3 jours pour un faute supposée ou minime ?
POURQUOI les responsables de cette injustice n’ont rendu de compte à personne ?
POURQUOI L’inspection académique s’est contentée d’avoir la version erronée d’un enseignant qui se contredit à chaque déclaration(1) et d’un proviseur qui a fait le choix de soutenir son professeur en tout état de cause, et d’une principale qui a empêché tout dialogue en portant la bannière de la provocation et de la menace.(2)
POURQUOI l’IA n’a-t elle pas cherché à contacter l’élève ou les parents de Zeyneb ?
POURQUOI le proviseur refuse de répondre par écrit à la demande de recours gracieux qu’il a reçu par LRAR malgré plusieurs relances ?(3)
POURQUOI les qualifications initiales (prosélytisme) qui ont motivé l’exclusion ont-elles disparu de la réponse du proviseur et remplacé par neutralité politique (sic).Quelle est cette logique qui consiste à sanctionner d’abord puis trouver les motifs par la suite ?
POURQUOI Le règlement de l’éducation nationale qui consiste à trouver une solution pédagogique avant toute exclusion a été écarté par la direction de l’établissement sans rendre compte à la hiérarchie ?
POURQUOI Le proviseur fonde-t-il sa conviction sur les écrits des enfants après que »l’enseignant leur a expliqué le prosélytisme (à sa manière en culpabilisant leur camarade de classe), Jamais, par le passé, ce proviseur n’a tenu compte de la parole des enfants au dépend des adultes
POURQUOI Le proviseur convoque-t-il les parents de ZEYNEB en se faisant assister par un avocat sans avertir préalablement ces mêmes parents ?
POURQUOI la faute de quitter l’établissement sans autorisation est sanctionnée par une retenue de 2 heures pour les autres élèves du collège et par une exclusion de 3 jours dans le cas de Zeyneb.
POURQUOI le sens du mot prosélytisme est à géométrie variable selon les souhaits de cet « enseignant »

(1)Les contradictions de « l’enseignant » J’ai observé toute la neutralité nécessaire dans ce cours, declara-t-il, Pourquoi un enseignant neutre s’excite en voyant le mot PALESTINE LIBRE. ?
Traiter devant les enfants de la classe de « charlatans et de charlots » les personnes qui portent des convictions opposées aux siennes est un signe de neutralité politique ?
« Quelqu’un qui affiche ses idées n’est pas à même de recevoir un enseignement » déclara-t-il au journal Libération]
En réponse à des enfants de la classe qui s’interrogeaient sur le tort de porter un T-shirt qui n’insulte personne, il répond « et moi, si je portais un T-shirt avec l’inscription "les arabes dehors" c’est de la neutralité ? » Il reconnaît ceci dans une première réunion et trouve le soutien de la principale qui trouve que c’est un signe pédagogique (sic) fort.
Dans son dernier rapport, et certainement suite aux conseils de certains il a transformé son slogan « les arabes et les juifs dehors » pensant équilibrer la balance, mais en réalité commettant 2 racismes au lieu d’un.
Chassez le naturel, la neutralité le ramène.

Ces faits et le rapport honteux de la principale dont on dispose et qu’elle a rendu public et dans lequel elle a dévoilé pour la première fois le nom complet de l’enfant et de l’enseignant sont-ils arrivés à la connaissance de l’IA ? Si oui, ces pratiques sont-elles devenues des règles admises par l’éducation nationale. ?
Cette fois, nous souhaitons avoir une réponse, pour que nous puissions dire à Blaise PASCAL de reposer en paix. La grande maison qui forme les citoyens de demain brandit encore les valeurs universelles de la république.

(2)C’est fait mais en date du 16/3/2010.
(3) C’est fait mais en date du 16/3/2010

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