Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
22 février 2011 2 22 /02 /février /2011 19:54

 

 

 

Le squat du « Château Pirate » (connu aussi sous le nom de « Château Albatart »), qui a ouvert il y a environ un mois à deux pas de République, (Paris) a organisé des « portes ouvertes » ce week-end. L’occasion de découvrir un lieu étrange, qui n’a de « squat » que le nom et le statut juridique. Car en ce qui concerne l’état d’esprit, ce n’est pas ça : tout est fait pour inciter le chaland à la dépense. Et, beaucoup plus grave : certains des artistes exposés sont connus pour faire de la propagande conspirationniste et fasciste.

 


Première étrangeté : les « portes ouvertes » se font « sur donation ». Et la « donation » est très fortement incitée : un chien de garde à l’entrée, qui se proclame « maître des lieux » [1] (un squat avec un « maître » a-t-on déjà vu ça ? [2]) se charge de harceler les récalcitrants. Une fois à l’intérieur, le sentiment de malaise se prolonge. Pas un coin n’est épargné par la « branlette intellectuelle » : outre la « musique » industrielle qui mixe des sons stridants dans la première salle, les « créations » médiocres et formatées se suivent et se ressemblent.

L’espace est envahi par la marchandisation : pas une toile ou une pièce artisanale en dessous de 10 euros. Comme dans les vraies boutiques, bijoux, t-shirts et sweats sont estampillés « made in squatt », sorte de marque déposée ou de « Label rouge » destiné à créer une valeur ajoutée pour des produits ainsi certifiés « authentiques ». Et comme dans toutes les bonnes enseignes, on fait des promos pour les meilleurs consommateurs :

 


Il y a même des toiles qui font de la pub pour Bouygues :

 


Et jusqu’au logo du squat affiche un nom de marque, au point qu’on se demande si c’est de l’ironie :

 


Mais le pire reste à découvrir. Ce lieu semble être un lieu de rendez-vous idéal pour les militants de mouvements très douteux. Première alerte au bar, ou le nom du mouvement new age et technoscientiste Zeitgeist [3] occupe une bonne place :

 


On savait que par le passé, ce mouvement fumeux avait déjà tenté d’infiltrer les squats Macaq, sans grand succès heureusement [4]. Il semble que du côté de Château Pirate, Zeitgeist n’ait aucun problème à diffuser sa propagande.

Cependant, le pot-aux-roses se trouve à l’étage supérieur. Là, c’est le meilleur du pire des « artistes » conspirationnistes, voire purement et simplement fafs, qui exposent :

- Le dénommé Arkidinon (ou « Art qui dit non »), tout d’abord. Ce jeune graphiste s’est fait remarquer en octobre dernier en organisant un « festival Art qui dit non » à La Petite Rockette, en ouverture duquel était programmée une conférence du souverainiste de droite François Asselineau. Président du groupuscule Union Populaire Républicaine (UPR), ce dernier est un invité régulier de Radio Courtoisie, Radio Notre Dame ou Radio Ici et Maintenant, qui n’a pas hésité quelques mois plus tôt à donner une conférence au Local de Serge Ayoub, le rendez-vous des identitaires parisiens. Voici l’affiche de la conférence au Local, suivie de celle du rendez-vous à La Petite Rockette :

 



En accueillant Arkidinon et en exposant ses « créations », Château Pirate se rend donc complice de propagande en faveur de l’extrême droite. En effet, parmi les dessins exposés, se trouvait celui-ci, qui illustre bien le confusionnisme politique dans lequel baigne Arkidinon – et qui est typique des conspirationnistes :

 


Outre le nom de François Asselineau, on reconnaît sur ce dessin ceux de Pierre Jovanovic (animateur de la radio Ici et Maintenant, connu pour ses positions réactionnaires et conspirationnistes), Michel Collon (voir ici), Seb Musset (blogueur à l’ego démesuré, ex-soralien dont on se demande s’il a bien rompu avec ses premières amours politiques), Johan Livernette (« intellectuel » soralien et conspirationniste), Pierre Hillard (grand théoricien francophone du concept fumeux de « Nouvel ordre mondial », lui aussi intervenant régulier sur Radio Courtoisie et sur le site conspirationniste d’extrême droite Mecanopolis), Annie Lacroix-Riz (intellectuelle stalinienne qui donne des cours aux larouchistes, responsable du PRCF et proche du Comité Valmy, deux mouvements qui fricotent régulièrement avec les souverainistes de droite).

Comme d’habitude chez les conspis, ces noms sont mêlés, pour faire bonne mesure, à ceux d’intellectuels de gauche proches de ce qu’il est désormais convenu d’appeler « altermondialisme », et qui n’ont rien demandé à personne concernant ce fâcheux voisinage : Noam Chomsky, Naomi Klein, Serge Halimi, Daniel Mermet [5].

- Le dénommé Zéon, ensuite. Celui-là est encore plus malin, puisqu’il n’a exposé au Château Pirate que ses toiles les plus « soft », si l’on peut dire : un bébé Besancenot jouant dans un bac à sable sous l’œil attendri du médiacrate Jacques Attali, ou encore un Hugo Chavez se torchant les fesses avec le drapeau américain (et aussi, mais c’est plus discret, israëlien).

Car pour le reste, Zéon est un véritable propagandiste fasciste : il a ainsi conçu une affiche de promotion pour le dernier livre d’Alain Soral et fait ouvertement sur son site de la propagande pour Dieudonné et le Mouvement des Damnés de l’Impérialisme de Kemi Seba (dépeint en victime injuste de « sauce racisme », pour SOS-Racisme). Voici le genre d’horreurs qu’il est capable de pondre, sous couvert d’« antisionisme », et qu’il s’est bien gardé de donner à voir ce samedi :


Nos deux compères, qui exposaient côte-à-côte, étaient aussi accompagnés d’un dénommé Jinks Kunst Stencil, qui a en son temps fait la promo de la venue d’Asselineau à La Petite Rockette sur son site. Ils sont aussi proches de Maxy T, l’un des auteurs de la toile « Bouygues » mentionnée au début, et qui a exposé un ou deux dessins avec eux. Enfin, par un hasard heureux, le porteur d’un sweat « Militantvibes.com » se trouvait non loin. Il s’agissait sans doute d’un des animateurs de ce site, qui fait la promotion de… Zeitgeist et Arkidinon !

Si on ajoute à tout cela la présence dans les lieux d’une salle de massages « ayurvédiques », « shiatsu » ou « sensoriels » ; celle au quatrième étage d’un « espace de recherche universitaires et alternactive » accueillant des sociologues et anthropologues venus de Science Po, de Paris 1 ou du CNRS ; ou encore celle, toujours au quatrième, d’un hacker center, on obtient un bien curieux étrange dans lequel critique apparente du capitalisme et pratique outrancière du même capitalisme se mêlent à des délires mystiques pour le moins douteux.

Le Château Pirate : un « squat » à fuir absolument !


Marie-Anne Boutoleau.


Texte et photos distribués sous licence Creative Commons By-Nc-Sa.



 

[1] Plus tard, légèrement bousculé dans un mouvement de foule, ce vil personnage s’exclamera avec agressivité à l’adresse de la personne fautive : « Hé là ! On ne me bouscule pas, je suis le maître des lieux ! »

[2] Oui, à la Petite Rockette, autre squat d’« artistes », qui est géré, semble-t-il, par un « propriétaire ».

[3] Dont il a déjà été question sur Indy Paris et dans CQFD.

[4] Ils ont quand même pu y faire une séance de projection, comme l’indique ce témoignage dépité d’un militant de Zeitgeist (lien désactivé) : mouvement-zeitgeist.fr/index.php ?option=com_kunena&func=view&catid=118&id=13232&Itemid=345#13252

[5] Deux des noms cités restent à éclaircir : « Leap2020 », qui a l’air d’être un think tank européiste libéral et « Jacques Powell », dont aucune trace n’a pu être relevée sur le Net.

 

 

( Source : Paris indymedia )

Partager cet article

Published by sous comite invisible bisontin - dans ANTIFASCISME
commenter cet article

commentaires

Cynthia 28/02/2011


sous comite invisible bisontin, tu dis de contacter Paris Indymedia, ouai mais comment? aucune adresse mail pour les contacter, ni numéro de tel.
Dans cette article il est cité Jinks Kunst, je peux vous assurer qu'il est plutot très a gauche et n'a rien avoir avec ça! De plus vu ou il était il ne risquait pas d'être a cette exposition ;)
Cette pseudo journaliste n'est pas clair du tout dans ses propos...
Cynthia


colzz 01/03/2011


Pour info, tous les commentaires qui ne vont pas dans le sens de la "journaliste" sont censurés par elle-même sur Indymédia. Au nom de la liberté et de la tolérance, sans doute.

Tous ces hystériques "militants" qui relaient ce genre de conneries, qui en appellent aux antifafs et redskins pour nous déloger, qui nous refusent le droit d'exister sur la foi d'une tissu de
connerie, qui voient des "fachos" partout, tous ceux là sont infiniment plus dangereux que les deux trois "fafs" qu'il s'évertuent à traquer. Le zèle que ces abrutis "révolutionnaires" mettent à
nous détruire rappelle les plus grandes heures des "mouvements de jeunesse", qui, de Berlin à Irkoutsk, mettaient un point d'honneur taper sur la gueule de tout ce qui ne rentrait pas dans leur
catégorie mentales de sous-con. Marie-anne Bouteauleau, ton équipe de censeurs, vous autres militants pseudo-anar, vous êtes les véritables fascistes.


Jinks Kunst Stencil 01/03/2011


Bonjour, je suis artiste peintre, j’œuvre sous le nom de Jinks Kunst Stencil.
Je tiens à signaler que Marie-Anne Boutoleau n'a pas pris que de bons renseignements et elle semble confondre certaine personne!
Comment Marie-Anne Boutoleau a pu me voir à cette exposition alors que j'étais à Nantes???
Comment Marie-Anne Boutoleau peut elle affirmer que je suis en copinage avec les fafs alors que je suis président d'une association humanitaire qui est très a gauche ???
Comment Marie-Anne Boutoleau peut elle affirmer que j'ai fait de la pub pour le mec de l'UPR, alors que je n'avais jamais entendu parler de ce mec?
J'ai simplement fait la promotion pour l'exposition Arki Dinon de 2010 car j'y exposais. En effet sur le flyer il est mentionné le mec de l'UPR, suis-je responsable?
J'ai fait 2 expositions avec Arki Dinon (qui n'est pas de droite), j'y exposais une toile traitant de la famine. Nous somme tous COUPABLE de la famine! Cette toile vous parait fachiste? Nan j'en
doute fortement! Et je vous mets au défit de trouver une toile fachiste sur les 300 toiles que j'ai réalisé. Par contre vous pourrez trouver Sarkozy sur la chaise électrique!!! Alors suis-je de
droite comme vous le prétendez?
Marie-Anne Boutoleau a un comportement inconscient! J'ai donc porté plainte contre Marie-Anne Boutoleau pour diffamation. Je ne vais pas me laissé faire par une speudo journaliste!
Cordialement
Jinks


colzz 01/03/2011


"Et jusqu’au logo du squat affiche un nom de marque, au point qu’on se demande si c’est de l’ironie"

Marie-Anne, avec tout le vocabulaire dont tu disposes, tous les concepts que tu étales, toute l'apparence de finesse d'analyse que tu déploie, est-il possible que tu soies aussi conne?

Marie-Anne, on squatte un bâtiment Groupama ! Alors on tripe sur le logo "toujours là pour moi " ! Voilà tout ! c'est "facho" ça? c'est "manger dans la main du capitalisme" ?

Tu n'as plus d'yeux ni coeur, tu es une triste et grise machine à vomir ta diarhée idéologico-militante. Tu es le baton dans les roues de l'esprit, les gens comme toi sont la mort de toute beauté.
Tu es triste à en crever. Tu as visité le château lors des portes ouvertes avec ton petit argumentaire à charge déjà prêt, et tu as décidé de détruire tout un travail collectif depuis tes étroites
petites ornières. Des gens comme toi, qui annoncent la fin des rêves et du rire, il y en a eu partout dans l'Histoire. Toujours, des hordes d'inquisiteurs dans ton genre ont eu raison des choses
les plus belles.

Tu me fais vraiment gerber.


antifa 19/03/2011


Zeitgeist est bien une secte dont l’une des membres en Belgique Géraldine Feuillen est l’initiatrice du « banrun2010 »


mouvement-zeitgeist.fr/index.php?option=com_kunena&func=view&catid=118&id=13232&Itemid=345

page ou l’on peut s’apercevoir comment les amis de Zeitgeist de Géraldine Feuillen lui viennent en aide

vous pouvez aussi visiter le fameux site du « bankrun 20103

bankrun2010.com

Pour le reste il suffit de quelques clics pour s’apercevoir que le site « stop la banque » est un veritable portaill d’extréme droite

stopbanque.blogspot.com/p/liens-pour-comprendre-et-alimenter-le.html

on y trouve des liens vers le site de Michel Drac,

http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Drac

Cheminade, soral, pierre hillard, jovanovic animateur de la radio « ici et maintenant » de benoist, egalité et réconciliation rien de moins que les pires représentants de l’extrême droite
française

pour voir la teneur des propos de Geraldine feuillen vous pouvez consulter ses pages facebook

http://fr-fr.facebook.com/note.php?note_id=130722840322736

voila le genre de propos tenus par Geraldine Feuillen sur cette page face book

« Géraldine Feuillien Je te rappelle que le front national est le seul parti a avoir ardemment pris la défenses des Harquis alors tes cours d'histoires garde les toi. Et puisque tu me considèress
raciste parce que je ne partage pas tes points de vue, tu n'as ...rien à faire sur ma liste d'amis, dont je vais te dégager d'office, car je ne tolère pas qu'un ami m'insulte. Moi je ne t'ai pas
insulté, j'avais un débat d'idée. En fait, tu viens de démontrer que l'intolérant et le raciste, c'est toi. Tu as la haine des occidentaux et tu n'as aucun respect pour la tradition et la culture
de ton pays d'accueil. Contrairement à ceux que tu considères comme de faux musulmans. C'est toi qui pue d'arrogance et d'intolérance et vivement que le communautarisme et l'islamisation de
l'europe ne soit plus qu'un mauvais souvenir. Tu vois, moi je défends les pays musulmans qui veulent se préserver de l'occidentalisation parce que je respecte leurs coutumes et leur traditions ! et
c'est moi que tu traites de raciste ! Et bien la raciste, te dit merde. Ta connerie et ton aveuglement te perdra. et perdra tous les radicaux qui te ressemblent »

Sans commentaires


Présentation

  • : offensive libertaire
  • offensive libertaire
  • : Actualités du mouvement anarchiste et antifasciste Bisontin. Infos sur les luttes sociales en France et dans le monde. Bonne visite à toi
  • Contact