Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2010 5 02 /04 /avril /2010 14:18

Sodimatex : des cocktails Molotov disposés autour de la citerne de gaz


Des salariés de l’équipementier automobile Sodimatex de Crépy-en-Valois (Oise) ont placé vendredi matin des cocktails Molotov autour dune citerne de gaz quils menacent de faire exploser pour réclamer de meilleures indemnités de licenciement, a constaté lAFP.


crepy3.jpgUne table-ronde sur le plan social touchant cette usine de 92 salariés, réunissant notamment les représentants des salariés et la direction du groupe Trèves, propriétaire de Sodimatex, ainsi que le directeur départemental du Travail, doit se tenir à 12H30 à la mairie de Crépy-en-Valois, selon les salariés et la préfecture.


Les salariés «attendent beaucoup de la réunion. Il faut quon ressorte avec du concret, sinon je ne garantis rien. Ils sont déterminés», a déclaré Éric Lemoine, de la CFDT. «Ou on sort avec quelque chose qui convient, on déroule la procédure et au revoir, ou je ne sais pas… il y a la bombonne… Là, cest tendu», a-t-il averti.


«Même si on leur dit de ne pas le faire (dallumer la citerne, NDLR), yen a qui sont ingérables», a quant à lui expliqué Gérard Decleir, syndicaliste Force ouvrière.


Selon des salariés, la citerne, dont le gaz sert à faire fonctionner les chariots élévateurs, a été approvisionnée il y a peu. «Si ça pète, ça soufflera pas que lusine. Tant pis, sils veulent en arriver là», affirment-ils.


Les salariés faisaient brûler des balles de fibres de plastique et des rouleaux de moquette à lextérieur de lusine qui dégageaient dimpressionnants panaches de fumée noire.crepy4.jpg


Déterminés à ne pas se laisser «attaquer», certains ont placé sur le toit de lusine des cocktails molotov, preuve de leur «détermination».


Les forces de lordre étaient toujours positionnées autour de lusine, et les salariés obstruaient les grilles avec des rouleaux de moquette pour les empêcher de voir dans lenceinte du site.


Les salariés de lusine, dont la fermeture est programmée, réclament notamment 21'000 euros de prime extra-légale pour tous.

 

 

crepy1.jpg

 

 

 

crepy0

 

 

 

crepy-copie-1.jpg

 

 

Ville-4P9259.jpg

 

20100402_DNA015187.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by sous comite invisible bisontin - dans ACTU SYNDICALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : offensive libertaire
  • offensive libertaire
  • : Actualités du mouvement anarchiste et antifasciste Bisontin. Infos sur les luttes sociales en France et dans le monde. Bonne visite à toi
  • Contact