Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 17:50

 

 

arton7279L’Unité d’Hospitalisation Spécialement Aménagée, qui va être inaugurée par Roselyne Bachelot, Michèle Alliot-Marie et Simone Veil (marraine de l’UHSA !) ce vendredi 21 mai est une vitrine de la politique ultra-sécuritaire et au service de la rentabilité dont tout le monde pâtit aujourd’hui.

NON, LES PATIENTS NE SONT PAS DES DÉLINQUANTS !

Dans la suite de la NUIT BLANCHE DE RÉSISTANCE du 9 mars,

Rassemblement devant l’Hôpital du Vinatier
Vendredi 21 mai à 13h00

 

Collectif du 09 mars : CGT-Vinatier, Union Syndicale Départementale Santé-Action Sociale CGT et UD CGT du Rhône, SUD-Santé Sociaux, CNT-Santé Social , FSU 69, Élus communistes et apparentés de la ville de Bron, Guy Fischer (sénateur communiste du Rhône), Fédération du Rhône du PCF, Parti de Gauche 69, MRAP Lyon 1-4, Collectif Privés d’emploi de Vaulx-en-Velin, Collectif d’aide aux sans-papiers et demandeurs d’asile 69, NPA, CGA, La Gauche Unitaire, L’Appel des appels CGT-Chômeurs, La librairie "À Plus d’Un Titre", Le CIRDEL, CGT-Renault Trucks, section de Lyon du Syndicat de la Magistrature, DELIS, CRAH, UPS, L’Improbable, et des individu-e-s.

Les salarié-e-s du Vinatier sont en grève depuis le début de la semaine :

A l’attention de monsieur Hubert Meunier
Directeur du CH Le Vinatier

Monsieur le directeur,

Le personnel de l’UHSA a décidé de reconduire le mouvement de grève jusqu’à vendredi 21 mai inclus. (Voir le préavis du 20 avril 2010)

Nous vous rappelons ci-dessous les revendications du personnel :

- 1. Une prime de 234 €, net, par mois. Conformément à ce qui avait été annoncé lors du recrutement de chaque agent par la direction de l’établissement. Nous demandons que cet engagement soit tenu et que la prime soit versée à tous les personnels hospitaliers exerçant à l’UHSA.
- 2. La prise en compte comme temps de travail du temps d’entrée (attente comprise) lors des prises de service et des temps de sortie (attente comprise) lors des fins de service.
- 3. Le protocole de fonctionnement de l’UHSA et l’organisation générale de l’UHSA. De nombreux points restent à préciser et notamment : les relations avec les agents de la pénitentiaire, les transports des détenus, les relations avec tous les services de l’hôpital et l’intervention de certains services dans l’UHSA.

Si l’attribution d’une prime de 234 € est soumise à un accord ministériel et n’est donc pas immédiatement de votre ressort, par contre la revendication numéro deux vous concerne.

La décision d’allouer forfaitairement, pendant trois mois, 5 minutes de temps d’entrée et de sortie au personnel n’est pas réaliste. Les pointages que vous entendez réaliser le démontreront.
Nous rappelons que le temps de travail, suivant l’article 5 du Décret n°2002-9 du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l’organisation du travail dans les établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière est défini comme suit : "La durée du travail effectif s’entend comme le temps pendant lequel les agents sont à la disposition de leur employeur et doivent se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. Lorsque l’agent a l’obligation d’être joint à tout moment, par tout moyen approprié, pendant le temps de restauration et le temps de pause, afin d’intervenir immédiatement pour assurer son service, les critères de définition du temps de travail effectif sont réunis. Lorsque le port d’une tenue de travail est rendu obligatoire par le chef d’établissement après avis du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, le temps d’habillage et de déshabillage est considéré comme temps de travail effectif."

La définition donnée au premier alinéa donne raison aux agents qui souhaitent se voir créditer leur temps d’attente, à l’entrée comme à la sortie, comme du temps de travail, à sa mesure quotidienne et non pas selon un forfait établi d’une manière arbitraire."

Le protocole n’est toujours pas amendé par ses annexes,
Le décret d’ouverture n’est, à ce jour toujours pas paru,
La reconduction du mouvement est donc tout à fait légitime.

Partager cet article

Repost 0
Published by sous comite invisible bisontin - dans ACTU SYNDICALE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : offensive libertaire
  • offensive libertaire
  • : Actualités du mouvement anarchiste et antifasciste Bisontin. Infos sur les luttes sociales en France et dans le monde. Bonne visite à toi
  • Contact