Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 03:43

 

 

Un rassemblement y est organisé par Opstaan, l'association de jeunes de la Maison flamande (Vlaams Huis) de Lambersart. Le thème est choc et provocateur : « Racailles partout, justice nulle part ! » Un slogan que Claude Hermant, figure de proue de la Maison flamande, tente tant bien que mal d'atténuer : « Ce sont les jeunes (d'Opstaan) qui ont trouvé ça, c'est maladroit. » La défense ne convaincra pas les antifascistes, qui appellent à une contre-manifestation. Une nouvelle fois, la Maison flamande suscite la polémique. Les controverses se sont succédé ces derniers mois, avec un concert dénoncé comme « néo-nazi » en juin ou une fête du cochon, « grande soirée non halal », en octobre. « C'était non au tout-halal », corrige un Claude Hermant rompu aux contorsions rhétoriques. Le discours, rodé, tranche avec le ton radical du site Internet. Comme dans cette vidéo, où un adhérent déguisé en cochon met en garde contre « l'instauration de la charia » (la loi islamique), avant que ne défilent des photos de fête rythmées par des déclarations de Le Pen.

 

De quoi conforter les détracteurs de la Maison flamande. comme Pierre-Yves Pira, conseiller municipal d'opposition à Lambersart. Pour lui, les masques tombent : « C'est une maison qui n'a de flamande que le nom. On pourrait plutôt l'appeler maison d'extrême-droite flamande. Ils ne se cachent plus... (lire la suite)

Partager cet article

Repost 0
Published by sous comite invisible bisontin - dans ANTIFASCISME
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : offensive libertaire
  • offensive libertaire
  • : Actualités du mouvement anarchiste et antifasciste Bisontin. Infos sur les luttes sociales en France et dans le monde. Bonne visite à toi
  • Contact