Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2011 7 12 /06 /juin /2011 01:34

On pourrait planter le décor et relever le contraste: Deauville et Le Havre, face à face, la bourgeoisie en vacances et le prolétaire au boulot; mais on n’ira pas plus loin, ça on l’a compris: ce qui nous intéresse c’est Le Havre, le contre-G8. De l’autre côté du golf et du pont de Normandie, c’est connu à l’avance, tout entendu et sans heurts.

Le nôtre de contre-sommet n’a de hiérarchique que le lieu: perché dans la ville haute du Havre, au milieu de la forêt de Montgeon, adéquatement installé dans un ancien camping municipal, désormais désaffecté. Un « Havre de paix », comme l’annoncent les pubs municipales sur les façades néo-classiques de la gare.

C’est devant cette gare que se retrouve la manifestation du 21 mai (7000 personnes): l’avenue est en chantier, la monomanie du tramway a depuis quelques mois déployé ses travaux. Les dispositifs de maintien de l’ordre sont à distance du cortège, dans les rues adjacentes et bien armés; à l’exception des Services d’Ordre de la CGT, ATTAC et SUD qui collent au peloton; gilet jaune et oreillette, manifestant et ennemi? Pour l’exhaustivité de l’inventaire: les agents de la BAC sont, eux, dispersés en civil tout au long du parcours, hagard mais calmes pour l’instant.

La majeure partie de la manif se déroule comme prévue: deux ou trois panneaux de pub recouverts de tissus (actions déposés en préfecture!?); mais sur la fin la façade d’une banque est détruite, quelques super-commerces et autres agences immobilières reçoivent des projectiles qui les stigmatisent. Alors que nous sommes réunis au Champ de Foire où se tiennent après la manif meetings et concerts, 3 BAC-eux esseulés tentent une interpellation: le camarade est rapidement repris par la foule qui part en direction des flics qui n’ont d’autre choix que de détaler à travers toute la place, pour rejoindre leur rang qui se font soudain plus voyants.

Au milieu de cet environnement hostile, le camp autogéré devient vite notre lieu de vie et de replis, les AG quotidiennes décident aussi bien de l’organisation pratique de la vie courante que de nos actions à l’extérieur; la question des médias y reviendra souvent: il faut convenir à la fois de notre positionnement: les accueillir ou non, quoi leur dire et leur montrer mais aussi afin de décider ce que notre auto-média dira de nous (http://lehavrenog8village2011.noblogs.org/videos-auto-media/ ethttp://lehavrenog8village2011.noblogs.org/textes/). La nourriture est à prix libre, bio ou provenant de la récup’.

Rapidement nos actions se réduisent à des manifestations de soutien devant le commissariat, à chaque jour son ou ses interpellation-s.: il faut justifier les 4000 policiers pour entourer un camp d’une centaine de personnes, que tous les journalistes fantasment comme étant des « black blocks » (le procureur nous nous confiera qu’il y a au camp des « personnes très dangereuses »; ah bon?!), sans compter le drone ou l’hélicoptère.

Le dernier rassemblement du jeudi 26 mai au Havre est restreint: les syndicats sont peu et peinent à tenir leur banderole géante face à Deauville et un vent de force 7, à côté les gens du camp exécutent Monsieur Capital: La tête remplie de billets et l’air patibulaire. Un agrégat de 60 BAC-eux nous fait face: comme depuis une semaine nous sommes muselés, quand ce n’est pas arrêté sans (ou pour de faux) prétextes.

Mais la centaine d’habitants de la forêt de Montgeon a su en une semaine créer une vie collective, qui n’a pu se montrer dehors que sous forme de solidarité face à la répression, mais qui permet de tisser peu à peu les liens entre nos combats et de faire perdurer nos pratiques alternatives: un contre sommet et non plus contre le sommet: trop loin et trop factice par rapport à la vérité factuelle de nos existences, pour une fois, collectives et autogérées.

DB

 

(Source: LCNE 25)

Partager cet article

Repost 0
Published by sous comite invisible bisontin - dans ACTU MILITANT(E)S
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : offensive libertaire
  • offensive libertaire
  • : Actualités du mouvement anarchiste et antifasciste Bisontin. Infos sur les luttes sociales en France et dans le monde. Bonne visite à toi
  • Contact