Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 13:58

 

Restons vigilant-e-s et actifs, actives contre les actions violentes des fascistes à Lyon

 

La liste des crimes fascistes ne cesse de s’accroître à Lyon en toute impunité ! Faisons tout pour que cela s’arrête. Communiqué du Collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite.

 

Nous, Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite, atti­rons l’atten­tion sur une extrême droite lyon­naise conti­nuant d’agir en totale impu­nité, malgré nos der­niè­res dénon­cia­tions.

En effet, suite à la riposte mas­sive anti­fas­ciste du 10 avril der­nier et la dénon­cia­tion du buzz « apéro sau­cis­son-pinard », nous pen­sions avoir assez alerté l’opi­nion et les pou­voirs publics sur les dan­gers de la pro­pa­ga­tion des idées racis­tes et xéno­pho­bes notam­ment par les iden­ti­tai­res lyon­nais.

Malheureusement, nous avons noté ces der­niers mois une pré­sence accrue sur le ter­rain de ces grou­pus­cu­les fas­cis­tes :

- de nou­vel­les agres­sions ont eu lieu dans le quar­tier Saint-Jean, notam­ment celle de N., sau­va­ge­ment agressé car il por­tait un pin’s « Che Guevara » sur son sac : 45 jours d’ITT…

- des ins­crip­tions isla­mo­pho­bes ont été ins­cri­tes sur la future mos­quée de Saint-Genis-Laval (22 octo­bre) ainsi que sur celle de Lyon et de Bron (sep­tem­bre et octo­bre).

- le 25 sep­tem­bre, des iden­ti­tai­res sont venus pro­vo­quer les par­ti­ci­pant-e-s à la mani­fes­ta­tion contre la nou­velle loi Besson sur l’immi­gra­tion.

- des indi­vi­dus appar­te­nant à la mou­vance fas­ciste se sont infil­trés lors des mani­fes­ta­tions du mois d’octo­bre contre la réforme des retrai­tes pour faire dégé­né­rer les mani­fes­ta­tions et entraî­ner les char­ges des forces de l’ordre.

- Une marche « anti-racaille », regrou­pant iden­ti­tai­res et hoo­li­gans, a été orga­ni­sée le ven­dredi 22 octo­bre rue Victor Hugo contre la réforme des retrai­tes et pour le retour des étranger/ères chez eux/elles (dis­tri­bu­tion de faux billets d’avion). Ces mani­fes­tant-e-s ont essayé d’atta­quer une nou­velle fois le piquet de grève des che­mi­nots à Perrache.

- le réfé­ren­dum sur le droit de vote des étrangers dans les élections loca­les tenu dans plu­sieurs com­mu­nes a été per­turbé à Grigny (24 novem­bre) par des mem­bres du bloc iden­ti­taire, venus récla­mer l’expul­sion des délin­quant-e-s étrangers/ères…

- Le 8 décem­bre, sous l’égide de l’asso­cia­tion « Les Petits Lyonnais », les iden­ti­tai­res ont orga­nisé pour la 3e fois une marche aux flam­beaux sans aucune réac­tion face à cette démons­tra­tion.

- Une ving­taine de mem­bres de l’extrême droite lyon­naise et des anti-choix se sont ras­sem­blés devant l’Hôtel-Dieu le 1er octo­bre au pas­sage d’une mani­fes­ta­tion contre le déman­tè­le­ment de l’Hôpital public qui entraîne la sup­pres­sion des cen­tres IVG. Le contre ras­sem­ble­ment de l’extrême droite et des anti-choix a été pro­tégé par un impor­tant dis­po­si­tif poli­cier.

- Des auto­col­lants ont fleuri en ville deman­dant la libé­ra­tion du néga­tion­niste Reynouard…

- Enfin, un mili­tant de l’UJFP (Union Juive Française pour la Paix), en quit­tant un ras­sem­ble­ment en sou­tien au peuple pales­ti­nien a été suivi dans le métro lyon­nais par trois indi­vi­dus qui lui ont lancé des paro­les anti­sé­mi­tes : « Juden Raus ».

Nous ne pou­vons que nous indi­gner et nous révol­ter face à tels agis­se­ments. Ces faits sont d’autant plus graves que les iden­ti­tai­res et autres grou­pus­cu­les fas­cis­tes illé­gaux n’en sont pas à leurs pre­miers actes de vio­lence sur Lyon.

Nous nous inter­ro­geons sérieu­se­ment sur la tolé­rance des pou­voirs publics face à ces grou­pes n’ayant que pour seul but la pro­pa­ga­tion de leurs idéo­lo­gies nau­séa­bon­des.

Alors que les « forces de l’ordre » ont mas­si­ve­ment réprimé les révol­tes socia­les d’octo­bre, avec notam­ment une dis­tinc­tion au faciès pour les arres­ta­tions de la « Prison Bellecour » du 21 octo­bre der­nier, nous nous inquié­tons de voir ces grou­pus­cu­les racis­tes et xéno­pho­bes agir en toute impu­nité.

Nous deman­dons donc une vigi­lance accrue de la part de chaque lyon­nais-es face à ces agres­sions répé­tées, et une condam­na­tion ferme de la part des pou­voirs publics.

Une adresse cour­riel a été crée : 
col­lec­tif­vi­gi­lan­ce69 (Arobase) goo­gle­groups.com 
pour recueillir tout atta­que raciste ou témoi­gna­ges les concer­nant, donc n’hési­tez pas à nous contac­ter !

Pas de quar­tier pour les fas­cis­tes, pas de fas­cis­tes dans nos quar­tiers !

Le col­lec­tif 69 de vigi­lance contre l’extrême droite (LDH 8e, Sud Education, MJS, Ras l’Front, Le Planning Familial, Parti de Gauche, NPA69, UJFP, CGA, PIR, le CCRASS, JCML, Les Voraces, La Rafal)…

 

( source : rebellyon.info )

 

Partager cet article

Repost 0
Published by sous comite invisible bisontin - dans ANTIFASCISME
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : offensive libertaire
  • offensive libertaire
  • : Actualités du mouvement anarchiste et antifasciste Bisontin. Infos sur les luttes sociales en France et dans le monde. Bonne visite à toi
  • Contact